CONFÉRENCE GRATUITE

La mémoire : la comprendre et l’exercer – Entrevue avec Gilles Bergeron

Sep 08, 2023
 

Aimez-vous jouer à des jeux stimulants pour votre cerveau?

Si oui, cela tombe bien puisque je reçois en entrevue, l’auteur des livres pour travailler sa mémoire « Cerveaux Actifs », Gilles Bergeron.

Pour mon invité d’aujourd’hui, comprendre et exercer sa mémoire peut se faire dans la joie, le plaisir pour que ça soit ludique et amusant, non pas quelque chose de lourd et difficile.

Gilles a fait une formation avancée en psychologie cognitive et par la suite il a effectué des recherches et enseigné sur le développement de l’intelligence et de la mise en œuvre des processus cognitifs. Il se décrit aussi comme étant un joueur.

Désormais à la retraite, Gilles a voulu combiner deux passions ensemble soit les jeux et favoriser le développement des habiletés cognitives. Il se consacre maintenant à la création de ses livres de jeux «Cerveaux actifs», et donne des conférence, des ateliers et des cours.

Lors de notre discussion, Gilles nous a mentionné que plusieurs d’entre nous avions une mauvaise conception de la mémoire. On croit souvent que la mémoire se limite à nos souvenirs à long terme. On se réfère à la mémoire des souvenirs, à la capacité que nous avons de rappeler à la conscience des évènements du passé.

En fait, la mémoire c’est beaucoup plus qu’un entrepôt où nous conservons tous nos souvenirs.

La mémoire à long terme contient toutes les informations retenues de notre vécu. On peut penser ici aux nombreux souvenirs, les connaissances acquises, aux personnes, aux animaux, aux mots, aux évènements, les dates, des lieux, nos connaissances du monde et notre savoir-faire.

Peu de gens réalisent que nous faisons également appel à notre mémoire lorsqu'il s'agit de savoir-faire, tel que taper au clavier, apprendre une nouvelle information, se faire un café, etc.  Et pourtant, c'est cette partie de la mémoire qui nous incommode le plus lorsqu'elle n'est pas à son meilleur.  Raison de plus pour la stimuler et de conserver son cerveau actif.  Cela fait travailler les mécanismes qui font que le cerveau fonctionne correctement.

Une chose qui est bonne à savoir aussi, c’est que la mémoire à court terme c’est plus court que nous le croyons. C’est en fait la mémoire immédiate qui nous permet de pouvoir avoir une conversation qui fait du sens par exemple. On parle ici de notre capacité à retenir quelques éléments actifs pendant quelques secondes.

Que ce soit la mémoire à court ou long terme, nous ne sommes pas toujours conscients de tout le travail que celle-ci fait.  Notre mémoire se rappelle par exemple comment croiser les bras, même si nous ne portons pas attention à la façon dont on le fait.

Comme dit si bien Gilles, se préoccuper de sa mémoire c’est comme pratiquer du sport. Le meilleur moment pour commencer c’est toujours maintenant et non pas lorsque nous n’aurons plus de mobilité. Il est important de se tenir actif quand on est en forme.

Notre cerveau est à son pic d’activité lorsqu’il fait quelque chose de nouveau. C’est pour cette raison que dans les livres de jeux de Gilles, il y a plus de 50 types de jeux différents, amusants et originaux.

 Voici les meilleures façons de garder votre cerveau en forme selon Gilles :

  • Varier les activités et inclure des nouveautés
  • Trouver une activité cognitive qui vous plaît et qui vous permet d’être actif régulièrement
  • Commencer dès maintenant
  • Amusez-vous, ne faites rien à reculons.

 

Pour en apprendre davantage sur les produits et services de Gilles, visitez son site www.cerveauxactifs.com