CONFÉRENCE GRATUITE

Ce que le piano m'a appris sur l'entraînement du cerveau

Oct 28, 2022
 

Connaissez-vous des trucs pour apprendre plus rapidement le piano et en même temps, stimuler votre mémoire et votre apprentissage ?

Bien qu’il y ait plusieurs applications disponibles, la façon que je préfère pour entraîner mon cerveau est de jouer du piano. Cette méthode me permet de bien ressentir mon cerveau travailler et de plus, j’éprouve vraiment du plaisir à suivre mes cours avec mon invitée spéciale de cette semaine, ma professeure Lucie Phaneuf.

Lucie enseigne la musique à son compte depuis 1988 à des élèves variés et de tout âge. Elle détient également un certificat en psychologie. Pour Lucie, travailler le cerveau et la mémoire est une passion. Elle nous a raconté qu’elle travaille auprès des personnes âgées, en accompagnant au piano et note les bienfaits de la musique sur cette clientèle. Les gens en mobilité réduite vont bouger lorsque la musique sera plus rythmée.  Les personnes souffrant d'Alzheimer présentes, quant à elles, sont en mesure de chanter les chansons de leur enfance et elles en sont émues.

J’ai invité Lucie particulièrement pour qu’elle puisse vous donner quelques trucs qui fonctionnent très bien pour l’entraînement du cerveau, pour apprendre le piano et qui peuvent s’appliquer dans plein de sphères de notre vie au quotidien.

Le piano est l’instrument le plus facile à apprendre puisqu’il y a les notes directement.  De plus, comme les deux mains sont utilisées, ceci permet l’indépendance de celles-ci et une séparation du cerveau. Plus il y d’articulations qui bougent, mieux c’est pour faire travailler les deux hémisphères.

Pour Lucie, la musique permet de calmer le hamster dans le cerveau et que personne n’est trop vieux pour apprendre. Si vous avez déjà appris le piano auparavant, c’est comme la bicyclette, ça ne se perd pas.

Voici 3 trucs que Lucie a partagé pour stimuler notre cerveau, notre mémoire et notre apprentissage :

  1. Répéter 6 fois de suite, sans erreur, la même chose, la partie que vous accrochez. Après six fois parfaite, le cerveau enregistre et assimile l’information.
  2. Se concentrer pendant 10 minutes par jour et pratiquer. C’est tout aussi efficace que de le faire pendant une heure.
  3. Se pratiquer avant d’aller se coucher.

Vous aimeriez apprendre d’autres trucs de Lucie ou peut-être même suivre ses cours virtuels, voici son courriel pour la contacter : [email protected]

Vous souhaitez booster votre mémoire dès aujourd'hui ?

Réservez une courte rencontre gratuite: www.patriciaspaans.com

 

#espoirmemoire #espoiralzheimer #maladiealzheimer #protocolebredesen