CONFÉRENCE GRATUITE

Développer l’attitude du chevreuil

Jul 01, 2019

Quelle belle surprise ce matin en ouvrant le rideau de notre chambre à coucher!

Un chevreuil se baladait sur le terrain, calme et serein. Sans souci, sans préoccupation, simplement dans le moment présent. Il marchait doucement tout en s’arrêtant pour sentir le gazon. Il regardait tout autour de lui et surtout il adressait une curiosité spéciale à la fenêtre de laquelle nous le regardions mes enfants et moi.

Nous avons pu observer que le stress était complètement absent. Même les enfants ont ri lorsque j’ai prononcé le mot stress en regardant notre visiteur ;  conjugué avec l’état du chevreuil, ce mot sonnait faux.

 

calme, stress, chevreuil, patricia spaansPourquoi nous, les humains, éprouvons-nous autant de difficulté à accéder à cet état de calme et de présence dans notre quotidien… ne serait-ce que l’espace de quelques instants dans notre journée ? 

Comment serait notre vie si nous arrivions à atteindre cet état d’être au moins au lever et au coucher ?

 

Une question d’attitude

Ce beau cadeau matinal et la réflexion qu’il suscite, nous rappelle que ce ne sont pas tant les événements extérieurs qui provoquent le stress et les soucis. C’est plus particulièrement notre manière de réagir à ce qui nous advient au cours de la journée qui détermine notre état d’être.

Aujourd’hui, portons notre attention bienveillante sur l’attitude que nous adopterons spontanément face aux événements. Sans jugement, cela nous aidera à mieux reconnaître nos mécanismes de réponse aux aléas de la vie.

 

Devenir le témoin de nos pensées, de nos réactions corporelles et de nos émotions est un pas important vers la reprise de notre pouvoir sur notre mieux-être.