CONFÉRENCE GRATUITE

L'odorat au service de notre cerveau

alzheimer bredesen cerveau espoir mémoire Nov 18, 2022
 

Saviez-vous qu’il y a un lien direct entre l’odorat et le cerveau?

En effet, un des premiers signes qui peut apparaître, indiquant qu’il se passe quelque chose et ce, avant même la perte des mots ou de la mémoire c’est la perte de l’odorat. Comme c'est un sens qu'on peut perdre sans trop s'en apercevoir, cela passe généralement inaperçu pour la majorité d'entre nous.

L'odorat a son importance comme signe à observer, et on peut également l'utiliser dans le but de stimuler sa mémoire. Vous pouvez même en faire un jeu. Par exemple, prenez quelques huiles essentielles, fermez les yeux et sentez chacune d’entre elle pour deviner laquelle c’est.

Les odeurs sont puissantes puisqu’elles ont un souvenir plus fort que nos autres sens. L’odorat et les souvenirs sont liés ensemble, cela nous rappelle une histoire qui y est associée. Par exemple, l’odeur de la vanille peut vous rappeler votre enfance lorsque votre mère cuisinait un gâteau. Vous pouvez utiliser cette connexion pour stimuler votre mémoire davantage.

C'est d'ailleurs un sujet que couvre le Dr. Permlutter plus en détails dans son livre "10 jours pour détoxifier votre cerveau". Si vous allez plus loin, je vous en recommande la lecture. Il parle justement du fait que l’odorat nous aide à stimuler notre mémoire et apaiser notre système nerveux. Le fait de sentir des odeurs, peut modifier nos ondes cérébrales et contribuer positivement au déclin cognitif et aider à avoir une meilleure santé et mieux-être.

Vous aimeriez en apprendre davantage pour stimuler votre mémoire?

Je vous invite à mon défi gratuit de 7 jours qui commencera le 21 novembre 2022 à 13:00 (heure du Québec), 19:00 pour les gens de Paris. Nous aborderons des sujets plus en profondeur et je vous partagerai mes outils également pour stimuler votre mémoire et arrêter de chercher vos mots. Les inscriptions sont présentement en cours.  Inscrivez-vous en appuyant sur ce lien: m'inscrire